Plaisir des livres

28 janvier 2011

Immortelle

Immortelle
Christopher Golden et Nancy Holder
Fleuve Noir
[25/01/2011 au 29/01/2011]

 

Citation:
Un soir, alors que Buffy affronte une bande de vampires, un des monstres se sacrifie pour permettre à ses compagnons de fuir. Étonnée par cet héroïsme incongru, la Tueuse oublie vite ses états d'âme et embroche la créature. La nuit suivante, elle frôle la catastrophe contre un adversaire qui anticipe ses coups comme s'il l'avait déjà combattue... Le lendemain, les choses se compliquent encore. Gilles et sa protégée s'inquiètent. Les Buveurs de Sang, généralement aussi stupides que cruels, seraient-ils devenus de fins stratèges ? Ou l'un d'eux aurait-il découvert le secret de... l'éternel retour ?


Une chose est sûre, s’il y a deux écrivains qui ont réussis à retranscrire parfaitement l’univers, l’ambiance de la célèbre série de Joss Whedon « Buffy contre les vampires » il s’agit bien de Christopher Golden et de Nancy Holder. Quand vous rencontrez leurs noms sur un roman Fleuve Noir de la collection Buffy, vous pouvez être certains de ne pas être déçu.

Beaucoup de personnes critiquent ces romans, d’ailleurs j’ai très rarement lu des critiques positifs, moi depuis adolescent j’en suis fan. J’adorais les lires pendant les pauses entre deux saisons. J’avoue aussi qu’une fois la série finit je n’ai pas hésité à les relire. Je pense que pour aimer ces livres, il faut être fan de la série et la connaître un minimum. Buffy n’est pas qu’une série de monstres, c’est beaucoup plus. Elle traite de beaucoup de choses: les relations parents / adolescents, l’homosexualité, le passage à la vie d’adulte, la mort et le deuil et même la maladie. Vous résumer la série prendrait énormément de temps. Pour ceux qui auraient eu le sacrilège de passer à côté je ne peux que vous encourager à la visionner. La première saison à légèrement un aspect kitch mais une fois celle-ci terminé je suis certain que vous prendrez un immense plaisir à voir la deuxième.

Pour en revenir à ce livre, il est le premier que j’ai lu depuis longtemps, il ne sera pas le dernier mais étant très réussi il est arrivé à faire renaître la démon de la lecture. Même si le résumé parait anodin, l’histoire en elle-même à le mérite de nous balader dans pas mal d’endroit et d’époque. On y fait même la connaissance de deux tueuses du temps passé. J’ai adoré les passages entre Willow et Lucy Hanover, parfois je regrette que la série n’a pas abordé les thèmes des autres tueuses plus souvent, il y avait de quoi faire pourtant...
L’autre axe narratif qui aura eu l’effet de me surprendre n’est autre que Joyce, en effet la mère de Buffy est très présente dans ce livre, pour mon plus grand plaisir, un autre regret face à la série c’est que je trouve que le personnage n’a pas été assez employé sauf dans la saison 5. Nous n’avons jamais réellement vu, ressentie surtout quand elle apprend que sa fille est la tueuse. Là on aborde le sujet, de plus Joyce tombe malade, assez gravement d’ailleurs ce qui provoque chez Buffy quelques réactions que je n’avais pas eu l’occasion de voir lors de la saison 5. Sachez juste que si vous lisez ce roman, l’action se situe au cour de la saison 3, avant l’arrivée de Faith & Dawn et après la rupture Cordélia / Alex.

Même si au final j’avoue avoir lu de meilleures histoires écrites par Christopher Golden et de Nancy Holder je trouve tout de même celui-ci particulièrement réussi, surtout au niveau de la psychologie des personnages, très développé pour mon plus grand plaisir. Je serais curieux de connaître votre avis pour ceux ayant eu l’occasion de le lire…

Posté par BBenjamin59215 à 23:11 - ~ Buffy Contre Les Vampires ~ - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    J'adore Buffy et ai une petite collection des livres adaptés de la série. C'est toujours un plaisir de tomber dans l'univers de la tueuse !

    Posté par Miawka, 30 janvier 2011 à 23:36
  • Ah la collection Buffy, je les ai tous, ou presque. Je me replongerai bien dedans à force de lire des avis dessus.

    Posté par BlackWolf, 31 janvier 2011 à 18:23
  • J'aime tellement ce bouquin ! Pour ce qui est des deux auteurs, c'est totalement ça, leurs livres Buffy sont les meilleurs, et celui-ci était franchement bon!

    Posté par AgatheYou_, 23 avril 2011 à 23:08

Poster un commentaire