Plaisir des livres

12 février 2011

Les tribulations d'une caissière

Les tribulations d'une caissière
d'Anna Sam
Editions Stock
[09/02/2011 au 11/02/2011]

 

Citation:
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.


Ce livre ne raconte pas une histoire à proprement parler, mais juste une série d’anecdotes plus croustillantes les une que les autres concernant le métier d’hôtesse de caisse, plus souvent appelé caissière. 

Moi-même étant caissier depuis plus de 4 ans maintenant, j’avais envi de me procurer ce livre afin de voir le genre d’anecdotes qu’elle pouvait y raconter, mais également pour comparer le type de clientèle qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer.

Quelle surprise de constater que bien que je ne travail pas dans une grande surface (moi je fais plus parti d’une magasin appelé Supérette), j’ai rencontré et je rencontre les mêmes cas qu’elle. Je ne serais vous dire si finalement je suis rassuré qu’il y est des cons partout (désolé de ce langage) ou si au contraire j’éprouve une certaine peur.

Pour vous faire une petite idée, la plupart du temps (voir tout les jours) j’ai droit aux clients des chapitres:
- « Fermeture versus ouverture: joies et félicités »: chaque soir surtout j’ai droit à ceux qui viennent à 20H55 alors que le magasin ferme à 21H00, de plus ils prennent tout leur temps. Plus d’une fois j’avoue m’être énervé en attendant le fameux: « Vous n’êtes pas à 5 minutes près! » Reste calme Benjamin, reste calme…
- « Les clients saouls »: encore hier soir j’ai eu le droit à une cliente complètement ivre qui braillé que le boulanger du village lui avait vendu du pain congelé. Elle me prend la tête pendant 5 minutes, une fois que je passe son pain en caisse elle me dit qu’il est trop cher et part sans rien acheter. Reste calme Benjamin, reste calme…
- « Quitte pas, j’suis à la caisse! »: quelle magnifique invention que le téléphone portable qui se met régulièrement à sonner en caisse. On existe plus une fois l’appareil décroché. Je ne vous raconte pas le nombre de fois ou j’ai du attendre au moins 2 - 3 minutes pour avoir l’argent. Maintenant je n’y vais plus par quatre chemin, j’interrompt la conservation et lance un « Je pourrais encaisser SVP? » Reste calme Benjamin, reste calme…

Tout ça pour vous faire comprendre que ce que raconte Anna Sam est véridique, parfois les gens nous prennent vraiment pour de la merde, excusez mon langage mais après 4 ans à être malmené TOUT LES JOURS j’avoue que parfois je m’en lasse un peu. Heureusement qu’il existe quelques clients qui sont devenus au fil du temps presque des amis, ça compense les têtes de cons.

Pour terminé, je dis que ce livre devrait devenir une bible pour les hôtesse de caisse, surtout les débutantes pour leurs montrés à quoi elles vont avoir affaire au cour de leurs années de travail…

Moi j’avoue avoir passé un agréable moment en lisant ce livre, l’auteur tourne tellement les choses à l’autodérision que je n’ai pas pu m’empêché d’en rire les trois quart du temps…

Posté par BBenjamin59215 à 11:00 - Anna Sam - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Oh elle a sorti un livre?
    Moi j'allais lire tout ça sur son blog il y a quelques temps!
    C'est avec plaisir que je me l'achèterais!

    Posté par Spearies, 12 février 2011 à 11:06
  • @Spearies: Oui elle a écrit un livre, sortie il y a quelques années déjà et trouvable sur le net pour pas grand chose. Le livre est très vite lu et vraiment véridique je trouve...

    Posté par Benjamin59, 12 février 2011 à 11:08
  • Ah ah ce livre c'est un pur délice... je sais pas si les personnes qui ont jamais travaillé en caisse s'y reconnaitront mais pour quelqu'un qui fait ce métier les 3/4 des anecdotes sont véridiques. Je bosse en caisse depuis presque 8 ans et j'ai vu passer les mêmes genre de clients...

    Ceux qui se battent entre eux pour payer : "je te l'offre", "non non je paye", "non c'est moi"... Pendant ce temps on est là a compter les points... c'est limite même si l'un des deux balance leur billet ou CB sur la caissière (oui ça m'est arrivé).

    Ceux qui comprennent rien à la carte du magasin alors qu'on leur a bien expliqué le fonctionnement de cette dernière lors de son ouverture...

    Ceux qui mettent leurs billets dans des endroits douteux... oui une fois j'ai bien eu l'impression que le client cherchait ses 50€ dans son slip. Une fois encaissé, j'ai fermé ma caisse pour aller me laver les mains xDDD, j'ai eu même une subite envie de vomir #veridique

    Les clients qui parlent au téléphone, je leur parle même pas... je scanne, je croise les bras et j'attend sans un mot... Ca leur montre qu'ils font chier tout le monde... Ils se rendent pas compte qu'ils sont ridicules, de plus on en a rien a foutre de leur conversation avec tata jeannette ^^

    Ceux qui essayent de draguer "lourdement" la caissière... Le pire c'est quand 2 hommes passent en caisse et qu'ils veulent faire leur intéressant ... l'effet de meute surement *roll* le pire c'est que la plupart du temps ce sont des gros thon dégueulasses.

    Les clients comme tu le fait remarquer qui trainent le soir à la fermeture, qui prennent leur temps... Bah oui c'est hyper indispensable d'acheter un balais a chiottes à 20h du soir. Bonjour le respect...

    Mais d'un autre côté heureusement qu'ils sont là ces clients crétins... ils nous permettent de se foutre de leur gueule par derrière une fois qu'ils sont partis. Si ça leur plait de passer pour des cons...

    xDDDD

    Posté par elodie, 12 février 2011 à 15:10
  • Je rectifie une petite chose que j'ai mal exprimé : "mais pour quelqu'un qui fait ce métier les 3/4 des anecdotes sont véridiques. " elles sont toutes véridiques, mais ne travaillant pas dans une grande surface alimentaire il y a quelques cas que j'ai jamais rencontré ^^

    Posté par elodie, 12 février 2011 à 15:12
  • Je l'avais trouvé amusant quand je l'avais lu mais j'avais trouvé l'auteur un peu condescendante par moment. On sait bien que ce genre de situations et de personnes existent, mais elle a le chic pour nous faire sentir qu'elle vaut mieux qu'eux. Ça m'a un peu gênée. Sinon, on apprend des choses très instructives !

    Posté par Frankie, 12 février 2011 à 17:32
  • J'ai pas ressenti ça... il faut vraiment le vivre au quotidien pour comprendre a 100% ce qu'elle ressent dans son boulot.
    On est tellement pris pour de la merde quand on est derrière la caisse, que je pense qu'elle a voulu un peu se lâcher et vraiment montrer l'humain tel qu'il est.
    Dans ce métier on est quand même au première loges de la connerie humaine xD

    Ce qui est con au fond, c'est qu'on oublie parfois qu'on a certains clients qui sont super sympa et avec qui on a plaisir de discuter ne serait-ce qu'une minute... On se rappelle plus facilement ceux qui nous ont gonflé ^^

    Posté par elodie, 12 février 2011 à 18:51
  • Oh ben moi qui fait également ce métier depuis pas mal de temps, malgré les quelques cons que l'on rencontre... j'avais trouvé qu'elle avait fait une fixation sur ces personnes là...

    Personnellement, je n'ai pas du tout accroché à son livre... Je te met le lien pour voir ce que j'en dis, si tu veux que l'on puisse en parler :
    http://leslecturesdesophie.over-blog.net/categorie-11544930.html

    Bonne soirée )

    Posté par akasha, 12 février 2011 à 21:11
  • Je l'ai vu en librairie et je l'ai feuilleté sans l'acheter mais ton avis me donne envie de retourner le prendre!

    J'ai également travaillé en caisse et le coup du client qui vient juste avant la fermeture et qui prend son temps, c'est ce qui m'ennervais le plus!

    Posté par Lelanie, 28 février 2011 à 08:59

Poster un commentaire