Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir des livres
12 février 2011

Les tribulations d'une caissière

Les tribulations d'une caissière
d'Anna Sam
Editions Stock
[09/02/2011 au 11/02/2011]

 

Citation:
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.


Ce livre ne raconte pas une histoire à proprement parler, mais juste une série d’anecdotes plus croustillantes les une que les autres concernant le métier d’hôtesse de caisse, plus souvent appelé caissière. 

Moi-même étant caissier depuis plus de 4 ans maintenant, j’avais envi de me procurer ce livre afin de voir le genre d’anecdotes qu’elle pouvait y raconter, mais également pour comparer le type de clientèle qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer.

Quelle surprise de constater que bien que je ne travail pas dans une grande surface (moi je fais plus parti d’une magasin appelé Supérette), j’ai rencontré et je rencontre les mêmes cas qu’elle. Je ne serais vous dire si finalement je suis rassuré qu’il y est des cons partout (désolé de ce langage) ou si au contraire j’éprouve une certaine peur.

Pour vous faire une petite idée, la plupart du temps (voir tout les jours) j’ai droit aux clients des chapitres:
- « Fermeture versus ouverture: joies et félicités »: chaque soir surtout j’ai droit à ceux qui viennent à 20H55 alors que le magasin ferme à 21H00, de plus ils prennent tout leur temps. Plus d’une fois j’avoue m’être énervé en attendant le fameux: « Vous n’êtes pas à 5 minutes près! » Reste calme Benjamin, reste calme…
- « Les clients saouls »: encore hier soir j’ai eu le droit à une cliente complètement ivre qui braillé que le boulanger du village lui avait vendu du pain congelé. Elle me prend la tête pendant 5 minutes, une fois que je passe son pain en caisse elle me dit qu’il est trop cher et part sans rien acheter. Reste calme Benjamin, reste calme…
- « Quitte pas, j’suis à la caisse! »: quelle magnifique invention que le téléphone portable qui se met régulièrement à sonner en caisse. On existe plus une fois l’appareil décroché. Je ne vous raconte pas le nombre de fois ou j’ai du attendre au moins 2 - 3 minutes pour avoir l’argent. Maintenant je n’y vais plus par quatre chemin, j’interrompt la conservation et lance un « Je pourrais encaisser SVP? » Reste calme Benjamin, reste calme…

Tout ça pour vous faire comprendre que ce que raconte Anna Sam est véridique, parfois les gens nous prennent vraiment pour de la merde, excusez mon langage mais après 4 ans à être malmené TOUT LES JOURS j’avoue que parfois je m’en lasse un peu. Heureusement qu’il existe quelques clients qui sont devenus au fil du temps presque des amis, ça compense les têtes de cons.

Pour terminé, je dis que ce livre devrait devenir une bible pour les hôtesse de caisse, surtout les débutantes pour leurs montrés à quoi elles vont avoir affaire au cour de leurs années de travail…

Moi j’avoue avoir passé un agréable moment en lisant ce livre, l’auteur tourne tellement les choses à l’autodérision que je n’ai pas pu m’empêché d’en rire les trois quart du temps…
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai vu en librairie et je l'ai feuilleté sans l'acheter mais ton avis me donne envie de retourner le prendre!<br /> <br /> J'ai également travaillé en caisse et le coup du client qui vient juste avant la fermeture et qui prend son temps, c'est ce qui m'ennervais le plus!
A
Oh ben moi qui fait également ce métier depuis pas mal de temps, malgré les quelques cons que l'on rencontre... j'avais trouvé qu'elle avait fait une fixation sur ces personnes là... <br /> <br /> Personnellement, je n'ai pas du tout accroché à son livre... Je te met le lien pour voir ce que j'en dis, si tu veux que l'on puisse en parler : <br /> http://leslecturesdesophie.over-blog.net/categorie-11544930.html<br /> <br /> Bonne soirée ;))
E
J'ai pas ressenti ça... il faut vraiment le vivre au quotidien pour comprendre a 100% ce qu'elle ressent dans son boulot.<br /> On est tellement pris pour de la merde quand on est derrière la caisse, que je pense qu'elle a voulu un peu se lâcher et vraiment montrer l'humain tel qu'il est.<br /> Dans ce métier on est quand même au première loges de la connerie humaine xD<br /> <br /> Ce qui est con au fond, c'est qu'on oublie parfois qu'on a certains clients qui sont super sympa et avec qui on a plaisir de discuter ne serait-ce qu'une minute... On se rappelle plus facilement ceux qui nous ont gonflé ^^
F
Je l'avais trouvé amusant quand je l'avais lu mais j'avais trouvé l'auteur un peu condescendante par moment. On sait bien que ce genre de situations et de personnes existent, mais elle a le chic pour nous faire sentir qu'elle vaut mieux qu'eux. Ça m'a un peu gênée. Sinon, on apprend des choses très instructives !
E
Je rectifie une petite chose que j'ai mal exprimé : "mais pour quelqu'un qui fait ce métier les 3/4 des anecdotes sont véridiques. " elles sont toutes véridiques, mais ne travaillant pas dans une grande surface alimentaire il y a quelques cas que j'ai jamais rencontré ^^
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité